Types de piscines

Il existe différents types de piscines. Les piscines diffèrent par la fonction (piscine tropicale, sauna), la taille et les conditions telles que la température de l’eau, le système de nettoyage et le mécanisme de désinfection de l’eau . Une division peut être faite dans les piscines intérieure et extérieure.
Il y a une différence entre les piscines avec un système de recirculation de l’eau et les piscines qui subissent un rafraîchissement constant de l’eau. Dans les piscines à circulation, l’eau est recyclée à partir d’un système de purification d’eau . Une partie de l’eau est séparée et évacuée après traitement. La piscine sera remplie d’eau douce.
Lorsqu’une piscine a un débit continu, l’eau est continuellement rafraîchie. L’eau qui est retirée de la piscine est rejetée dans les égouts, ou elle sera transportée vers une station d’épuration.
La plupart des piscines publiques appliquent une recirculation de l’eau.

Traitement de l'eau de piscine L'eau

de la piscine doit subir un traitement afin de rester claire et propre, exempte de substances nocives, bactéries, virus, algues et autres agents pathogènes et adaptée à l’usage des nageurs.

Étapes de purification

L’eau de piscine est traitée au moyen de différentes étapes de purification. L’eau est d’abord transportée des piscines vers une station d’épuration (1). Dans la station d’épuration de l’eau, il passera à travers un filtre d’épilation (2) , qui élimine les pollutions brutes, telles que les poils, les plâtres et les feuilles, de l’eau. Après cela, un floculant (3) est ajouté, ce qui provoque la liaison de colloïdes plus petits. Les colloïdes sont des particules flottantes visibles de matière organique, telles que les tissus cutanés et les fibres textiles. Ce groupe de polluants concerne également les polluants colloïdaux, tels que la salive, les restes de savon, les produits cosmétiques et les graisses cutanées. Lorsque ces polluants sont abondants, ils provoquent de la turbidité.
Les paramètres indiquant la présence de particules non dissoutes sont la turbidité de l’eau et le permanganate de potassium (KMnO4) demande de l’eau. Le permanganate de potassium est utilisé comme indicateur de l’oxydation de la matière organique.
Les particules flottantes sont éliminées de l’eau dans un filtre à sable . Le filtre à sable est rincé périodiquement. Enfin, les polluants sont rejetés dans les égouts.